Compte-rendu de la soirée ciné du 29/04/2016

La soirée ciné sur le film « La double face de la monnaie » s’est bien déroulée vendredi soir dernier! (Merci pour le vidéo-projecteur !)

Nous étions finalement 8 participants. Nous avons fait du liant avec un autre groupe qui commence à réfléchir sur la monnaie locale dont vous vous souvenez peut-être j’avais eu les coordonnées. Les échanges furent intéressants !

Je pense que ça vaut vraiment le coup de regarder ce film. ça reprend d’une autre manière un certain nombre de nos débats. Ce qui m’a le plus marqué est la confusion entre argent et monnaie. La double face car la monnaie peut prospérer et soutenir la pacification des échanges ou au contraire instaurer et soutenir des rapports de domination. Les 3 types de situation ont été présentés : monnaie locale dans un endroit « riche » (Chiemgauer en Bavière), dans un endroit en crise (Creditos en Argentine), dans un endroit en manque de liens sociaux (SEL de Paris, Fair Share en Grande-Bretagne). Cela a permis de mettre en valeur des objectifs différents selon les contextes et les choix des initiateurs.

Plusieurs réflexions ont été développées:
– lien entre revenu de base et monnaie locale
– faire attention au format de la monnaie locale pour qu’elle ne devienne pas un gadget
– importance de ne pas stigmatiser, importance du lien social
– avoir conscience que l’avenir peut présager de diversité et complémentarité et non d’un modèle dominant!

Plusieurs pistes :
– mettre en place des espaces de sensibilisation de nos comportements avec l’argent sur la base du jeu La Corbeille, organisé par un groupe dénommé les Valeureux : http://production.valeureux.w1035.openerp-online.fr/forum/jeu-la-corbeille-trading-floor-game-4/question/le-jeu-de-la-corbeille-43
– associer des étudiants pour faire mûrir le projet / rechercher les enseignants intéressés par le sujet
– travailler avec les entreprises via l’IRD, Entreprendre Nord…
– faire un reportage ou un clip sur les échanges en cours…

Enfin, nous avons conclu sur la monnaie locale par une expérimentation du questionnaire embryonnaire que nous avions travaillé. Le résultat mérite d’être affiné encore un peu.

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS