Questionnaire pour prendre position lors des réunions de la MEL et de la Ville de Lille

Le 30 novembre 2016 puis le 8 décembre, la MEL et la Ville de Lille lancent leur processus de concertation pour une monnaie locale sur le territoire métropolitain : pour appuyer sa démarche citoyenne, notre Collectif vous propose ce petit questionnaire.

Les questions peuvent vous servir à vous positionner par rapport à la démarche portée par les collectivités territoriales. En tout cas, vos réponses seront précieuses.

Prendre position sur la MLC de Métropole Européenne de Lille

La MEL et la Ville de Lille avancent sur un projet de Monnaie Locale Complémentaire sur notre territoire. Le collectif "Monnaie Locale Bois Blancs" vous propose un petit questionnaire pour aiguiller les réflexions qui se lancent fin novembre et début décembre 2016.


Si une monnaie locale a - par définition - un ancrage territorial fort, elle peut aussi tenter de favoriser d'autres buts: à vous de les prioriser.


Si cette monnaie est effectivement un bien commun, comment faire émerger une concertation à la hauteur des ambitions.


A nouvelle monnaie, nouvelle institution pour la porter.


Créer une monnaie coûte aussi de l'argent : il faut imprimer les billets, suivre comptablement son utilisation, garantir sa pérennité, sensibiliser tous les usagers potentiels, etc. Dès lors se pose la question de son modèle économique.


Il y a aussi des questions plus pratico-pratiques à commencer par une identité, un nom et des usages.


Bien sûr nous en sommes au tout début, aux balbutiements. Alors comment enclencher une dynamique de confiance qui fera de cette monnaie un succès pour tout le territoire ?


Si vous souhaitez qu'on vous tienne au courant, n'hésitez pas à laisser vos coordonnées...

2 Responses to “Questionnaire pour prendre position lors des réunions de la MEL et de la Ville de Lille”

  1. Contact MLBB

    De ce que nous savons, la monnaie libre n’est pas envisagée au niveau de nos institutions politiques. C’est pourquoi ce formulaire est effectivement orienté vers une monnaie « à parité fixe avec l’euro ».

    Heureusement la réunion organisée le lundi 05/12/2016 sur le thème « Créer une monnaie, ça rapporte ? De la théorie relative de la monnaie à la création de monnaies locales » est là ! http://monnaielocaleboisblancs.fr/index.php/2016/11/25/les-rendez-vous-de-fin-novembre-et-debut-decembre-2016/

    Il y a des choses pour tous les goûts.

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS